Gingivite
La gingivite est une inflammation de la gencive causée par la plaque dentaire due à une hygiène buccale déficiente. Elle peut être aggravée par une maladie, la prise de certains médicaments et un déséquilibre hormonal. Son diagnostic se fait par l’observation de signes et symptômes comme une rougeur, une enflure, un saignement et une sensibilité de la gencive. Elle est facilement prévenue par une hygiène buccale adéquate.
Parodontite
La parodontite est une maladie affectant les tissus de support de la dent. Elle crée une dégradation de l’os et des tissus qui soutiennent les dents. Elle a pour principale cause l’accumulation du tartre et de la plaque sous la gencive. Il y a 3 phases à la parodontite : débutante, modérée et sévère. La parodontite peut, si elle n’est pas traitée, causer la perte des dents. Il est possible de la diagnostiquer avec des radiographies et une prise de mesures spécifiques lors de l’examen parodontal. Lorsqu’il y a confirmation du diagnostic un plan de traitement curatif sera élaboré afin de contrôler la maladie.
Carie
La carie est considérée comme une maladie infectieuse de la dent. La carie touche en premier lieu l’émail pour ensuite atteindre la dentine et la pulpe si elle n’est pas traitée. Le premier stade de la carie est souvent asymptomatique. Lorsque la sensibilité ou la douleur apparait la carie a la plupart du temps envahi la dentine et même la pulpe (nerf de la dent). Lorsque la carie n’est pas traitée elle peut causer un abcès dentaire et peut détruire la dent jusqu’à sa perte. Le diagnostic de la carie se fait visuellement en bouche, à l’aide de radiographies ainsi qu’avec un explorateur qui permet de déterminer la dureté de l’émail.
Abcès dentaire
L’abcès dentaire est causé principalement par une carie ayant atteint le nerf de la dent. Il peut aussi être causé par la nécrose du nerf due à un coup ou une fracture. L’abcès dentaire est souvent très douloureux mais peu aussi passer inaperçu si une fistule se forme, drainant ainsi l’infection. La seule façon de sauver la dent est de procéder à un traitement de canal sinon la dent doit être enlevée.
Abcès parodontal
L’abcès parodontal est une infection touchant les tissus de support de la dent. On le rencontre fréquemment lors d’une parodontite avancée. Cet abcès peut être très douloureux ou encore asymptomatique. Un curetage de la région est nécessaire afin de contrôler l’infection et permettre la guérison. Par contre, lorsque les tissus de support sont trop détruits, il est parfois recommandé d’enlever la dent.
Usure de l’émail
L’émail s’use de façon naturelle par la mastication et sous l’effet du changement de ph en bouche lors de l’ingestion d’aliments. Par contre, on remarque parfois une usure prématurée des dents qui peut apporter des inconforts et des changements d’apparence au niveau des dents touchées.
L’érosion
L’érosion est causée par l’ingestion répétée et fréquente d’aliments acides, comme les agrumes et leur jus, les boissons gazeuses et énergisantes. L’érosion peut également être causée par des reflux gastrique. L’érosion crée un changement d’apparence des dents. On remarque un émail plus transparent et des creux lisses sur la surface des dents. Ces signes alors visuels peuvent être accompagnés d’une augmentation de la sensibilité des dents au froid et au sucré. Lorsqu’il y a un diagnostic d’érosion des recommandations sur les habitudes alimentaires sont proposées et des produits ayant des propriétés reminéralisantes sont conseillés pour un usage quotidien.
L’abrasion
L’abrasion est causée par une usure mécanique des dents. On la remarque chez les gens utilisant une brosse à dent à poils moyens ou rigides, chez ceux utilisant des pâtes dentifrice très abrasives et lorsque le brossage est fait trop vigoureusement. L’abrasion peut être rencontrée chez les personnes ayant l’habitude de tenir des objets dans leur bouche comme un crayon, une vis et un clou. L’abrasion crée un changement d’apparence des dents et apporte souvent une hypersensibilité. Visuellement les dents sont marquées de stries ou déformés par l’usure excessive. Lorsqu’il y a un diagnostic d’abrasion, une révision des instructions d’hygiène et des habitudes orales est discutée avec le patient.
L’attrition
L’attrition est causée par une usure mécanique des dents dues à un mouvement excessif de frottement. L’attrition est observée chez les gens qui grincent et ou serrent des dents inconsciemment dans leur sommeil. L’attrition crée des surfaces d’usure sur le dessus des dents. Les dents semblent être plus courtes ou planes. Lorsqu’il y a un diagnostic d’attrition, le port d’une plaque occlusale lors du sommeil est recommandée.
L’hypersensibilité
L’hypersensibilité est une sensibilité excessive de la dent aux stimulis comme le froid, le chaud, le sucré et l’acide. Elle peut affecter une ou plusieurs dents. On suspecte une hypersensibilité lorsque la ou les dents réagissent vivement aux stimulis mais que la réaction s’apaise aussitôt l’arrêt de celui-ci. Les principales causes de l’hypersensibilité sont l’usure, l’exposition de la racine, la carie et parfois suite à une réparation. Lorsque la cause est bien identifiée, on propose l’utilisation de pâte dentifrice pour dents sensibles, l’application de désensibilisant en bureau pour diminuer l’inconfort et lorsqu’il y a présence de carie ou d’usure excessive une réparation.
Ulcère/Aphte
Un ulcère est une lésion blanchâtre avec un halo rouge qui se retrouve régulièrement en bouche. Il peut être petit (2mm) comme très gros (grosseur d’un 25 sous). Il est souvent douloureux et peut rendre l’heure des repas pénible. La cause de l’ulcère buccal peut être difficile à identifier. Il peut être causé par un agent irritant ou avoir une cause systémique mais il a souvent un facteur génétique. L’ulcère guérit le plus souvent par lui seul en 7 à 14 jours. Pour les gens ayant régulièrement des ulcères, l’application d’un onguent médicamenté est recommandée. Parlez-en à votre dentiste.