Services buccodentaires préventifs, curatifs, prothétiques et esthétiques

Dre. Côté et son équipe sont fiers de vous offrir une gamme complète de services buccodentaires préventifs, curatifs, prothétiques et esthétiques.

Clinique-dentaire-du-versant-service-diagnostique-WEB

Service diagnostic

• Examen dentaire ou examen buccal
    L’examen buccal est un examen des dents et des tissus buccaux incluant une prise de radiographies nécessaires à la confirmation du diagnostic. Cet examen permet de diagnostiquer les maladies pouvant affecter les dents, les gencives, l’os, les glandes et les muqueuses.
  • Examen parodontal (examen des gencives)
    L’examen parodontal est un examen approfondi des tissus parodontaux (os, ligament, gencives) afin de confirmer le diagnostic de maladie parodontale et de planifier le ou les traitements appropriés au contrôle de la maladie.

Examen d’urgence

L’Examen d’urgence est un examen spécifique à une région de la bouche présentant un ou des symptômes nécessitant un traitement immédiat ou un contrôle de la douleur.

Service d’hygiène dentaire

Les services d’hygiène dentaire vous sont offerts par des hygiénistes dentaires professionnelles et qualifiées afin de vous permettre de contrôler et prévenir les affections buccodentaires les plus courantes. Elles sauront vous conseiller des soins et produits à utiliser à la maison adaptés à vos besoins afin d’atteindre une santé buccodentaire optimale.

• Détartrage
    Le détartrage est l’enlèvement des dépôts durs qui s’installent sur les surfaces dentaires pouvant affecter la santé parodontale.
  • Polissage
    Le polissage consiste à polir la partie exposée de la dent dans le but d’éliminer la plaque dentaire et les taches. Nous voulons ainsi obtenir une surface lisse afin de limiter la formation de dépôts et de taches.
  • Traitements parodontaux curatifs et préventifs
    Les traitements parodontaux curatifs sont des traitements spécifiques aux problèmes affectant les tissus de support de la dent. Ces traitements impliquent une phase curative et une phase de maintien. La phase curative implique un nettoyage en profondeur (surfaçage) sous anesthésie locale afin d’enlever les agents causals. Un plan d’hygiène rigoureux sera planifié pour les soins à la maison. Les soins prodigués à la maison sont la clef du succès du contrôle de la maladie. La phase de maintien implique des suivis tous les 3 mois afin de contrôler la flore bactérienne sous la gencive et de prévenir la réactivation de la maladie.
  • Instructions d’hygiène buccodentaire et programme de contrôle de la plaque dentaire
    Service permettant au patient de prendre conscience de sa santé buccodentaire ainsi que de s’outiller pour prévenir et contrôler les problèmes buccodentaires.

Clinique-dentaire-du-versant-hygiene-dentaire-WEB copy

Soins curatifs

• Obturations en matériaux esthétiques ou en amalgame (plombage blanc ou gris)
    L’obturation, appelée communément plombage, nous permet de restaurer les dents atteintes par la carie, par une fracture ou par une usure excessive. Nous offrons 2 types de matériaux. Bien que nous conseillions le plus souvent le composite (blanc) nous offrons aussi l’amalgame (gris).
  • Extractions
    L’extraction est malheureusement encore pratiquée de nos jours. L’extraction d’une dent est parfois une nécessité lors d’une destruction trop importante de la dent par la carie, lors d’une fracture, lors d’une parodontite sévère et parfois lors de traitement d’orthodontie afin de créer de l’espace.
  • Extractions de dents de sagesse
    Les dents de sagesse ou troisièmes molaires peuvent être une source de problèmes. Parfois ces dents restent à l’intérieur de la gencive dû au manque d’espace en bouche. Elles peuvent alors augmenter les risques de résorption de la dent voisine ou la formation de kystes. Elles peuvent aussi ne faire éruption que partiellement et sont ainsi à risque élevé d’infection et de carie. C’est pourquoi nous recommandons, au besoin, de les extraire afin de prévenir ces problématiques.
  • Traitements endodontiques (traitements de canal)
    Le traitement de canal est parfois le seul moyen de conserver une dent qui serait autrement extraite. Ce traitement est fait sous anesthésie locale donc sans douleur. Le traitement est fait en 2 séances. La première séance consiste à la décontamination de l’espace pulpaire et la mise en place d’un produit médicamenteux afin d’enrayer toute présence de bactéries. La deuxième séance est l’obturation de cet espace avec un caoutchouc appelé gutta percha afin d’éviter toute infiltration. Il est à noter qu’une dent ayant un traitement de canal est plus fragile, c’est pourquoi il est recommandé d’y placer un corps coulé et une couronne afin de prévenir la fracture de celle-ci.

Soins prothétiques

• Couronnes
    La couronne peut être en or, en zircon ou en porcelaine, ou en or recouverte de porcelaine. La couronne est collée suite à la taille de la dent à l’aide d’un ciment fort. Elle sert à protéger une dent très hypothéquée par la carie ou une fracture afin d’augmenter sa longévité et garder son efficacité au niveau de la mastication. On la recommande aussi suite à un traitement de canal.
  • Ponts
    Le pont permet de remplacer une ou plusieurs dents. Il s’agit de couronnes fusionnées qui sont cimentées sur deux dents piliers. Le pont est fait d’or, de zircon ou de porcelaine, ou d’un alliage d’or et de porcelaine.
  • Facettes
    Une facette est une coquille de porcelaine cimentée sur une ou des dents. On utilise la facette afin de corriger l’esthétique du sourire.
    Michel Bossé, denturologiste, travaillant de concert avec Dre. Côté saura combler vos besoins en prothèses amovibles.

Clinique-dentaire-du-versant-couronne-WEB

Soins préventifs

• Traitements préventifs en parodontie
    Les suivis préventifs pour le traitement de la parodontie font partie intégrante du contrôle de la maladie. Les suivis sont adaptés au besoin du patient afin d’optimiser le succès des traitements curatifs. Les visites sont conseillées à un intervalle de trois mois pour la première année. Lors de ces visites une décontamination bactérienne sera effectuée afin d’éviter l’organisation de celles-ci sous la gencive et ainsi garder un bon contrôle sur la maladie. Chaque 6 mois une réévaluation sera faite afin de s’assurer de la stabilité de la maladie et d’adapter la fréquence des suivis ou d’opter pour d’autre traitement.
  • Traitements reminéralisants anti-carie
    Traitement recommandé lors de la présence d’un risque élevé de caries dentaires, chez l’enfant ou l’adulte. Il consiste à une révision des soins et produits utilisés lors des soins quotidiens à la maison ainsi que des recommandations d’ordres alimentaires. De plus des applications de produits ayants des propriétés anti-cariogènes et reminéralisantes font partie intégrante de ce service.
  • Traitements contre l’hypersensibilité
    Lorsqu’il y a présence d’hypersensibilité, des applications de produits désensibilisants en clinique et à la maison vous seront conseillés afin de diminuer l’inconfort.
  • Protecteur buccal
    Le protecteur buccal est un appareil recommandé lors de la pratique de sports de contact et ou ayant des risques de chute pouvant causer des blessures à la mâchoire, comme le hockey, le football, la boxe, la descente en vélo de montagne… Le port de cet appareil diminue les risques de fracture dentaire ainsi que de commotion cérébrale en absorbant les chocs.
  • Plaque occlusale/bruxisme
    La plaque occlusale est recommandée lors de la présence de bruxisme, de douleur ou fatigue musculaire au niveau des muscles de l’articulation de la mâchoire. Son port prévient l’usure prématurée des dents et permet aux muscles d’être en position de repos.
  • Scellants de puits et fissures
    Le scellement des puits et fissures sur les dents permanentes est l’un des meilleurs moyen de prévenir la carie. Les puits et sillons des prémolaires et molaires sont à risque élevé de caries due à l’inefficacité des poils de la brosse à dent à enlever les bactéries dans le creux de ceux-ci. En procédant au scellement, aucune bactérie causant la carie ne peut si loger. C’est une procédure rapide et facile qui prévient le désagrément d’un plombage.
  • Fil lingual
    Le fil lingual est recommandé suite à un traitement d’orthodontie afin de prévenir le mouvement dentaire au niveau des dents en avant. Il est normalement mis en place à la fin du traitement par l’orthodontiste. Après quelques années il est parfois nécessaire de le remplacer. Il est possible de revoir votre orthodontiste afin qu’il le remplace ou de nous confier le soin de le remplacer.

Soins esthétiques

• Blanchiment des dents
    Le blanchiment est un traitement esthétique facile à exécuter et avec très peu d’effets secondaires. Il n’est pas conseillé à tous. Il est donc important d’en discuter lors de votre prochaine visite afin de s’assurer que ce traitement est pour vous. Nous recommandons le traitement avec le port de gouttières personnalisées à la maison. Il est celui que nous croyons le plus efficace et durable. Ce traitement inclus des visites de contrôle afin de vérifier l’efficacité du traitement et limiter tous effets secondaires possibles.
  • Facette de porcelaine
    La facette de porcelaine est utilisée pour corriger l’esthétique du sourire. Avant d’entreprendre ce type de traitement il est primordial de connaitre les attentes esthétiques du patient et d’évaluer les contraintes en bouche.
  • Facette en composite
    La facette de composite est un traitement de compromis par rapport à la facette de porcelaine. Elle permet de corriger certains aspects du sourire. Par contre, elle est moins durable et tache plus facilement. Elle peut être un traitement temporaire en projetant la facette de porcelaine dans le futur.
  • Pose de diamant
    Petite paillette qui est collée sur une dent en avant. Un petit éclat pour votre sourire.

Traitements interceptifs des malocclusions chez l’enfant

• Frénectomie
    La frénectomie est une procédure permettant de diminuer la pression qu’exerce le frein de la lèvre supérieure ou inférieure afin de prévenir ou corriger un diastème (espace important entre les dents)
  • Tranches mésiales
    Les tranches mésiales sont conseillées chez l’enfant entre 6 et 10 ans. Elles consistent à diminuer la largeur des canines d’enfant afin de libérer l’espace pour les dents adultes en éruptions. Elles seront conseillées lorsqu’il y a un manque d’espace évident pour les dents antérieures.
  • Mainteneur d’espace
    Le mainteneur d’espace est conseillé lorsqu’il y a une dent de lait qui est absente du à une perte hâtive. Il permet de garder l’espace pour l’éruption de la dent d’adulte, sinon une migration des dents présentes empêchera celle-ci d’érupter (pousser).