Certains traitements dentaires nécessitent des précautions afin de favoriser une bonne guérison et le succès du traitement effectué. Veuillez bien suivre ces recommandations.
Extraction et chirurgie buccale mineure
Il est important de prendre les antibiotiques prescrits par le dentiste au complet.
Le jour de la chirurgie
Quoi faire en cas de saignement
Mordre sur les compresses avec une pression ferme et constante pour une heure. Si le saignement persiste après une heure, changer la compresse (ou utiliser un sac de thé humide) et mordez sur celle-ci pour une autre heure et ainsi de suite jusqu’à l’arrêt du saignement.
- Évitez de rincer la bouche, de cracher, ou de créer une succion (ex : boire avec une paille) pour 24 heures.
- Évitez de fumer pour les 48 heures suivant la chirurgie pour favoriser une meilleure guérison.
- Il est normal d’avoir une légère coloration rosée de la salive durant 48 heures causée par la plaie.
- Évitez tout exercice et utilisez 2 oreillers pour garder la tête surélevée pour 48 heures.
Quoi faire pour prévenir l’enflure
L’enflure est normale après une chirurgie. Pour prévenir ou réduire l’enflure, appliquez de la glace enveloppée sur la région opérée en alternant aux 15 minutes et cessez l’application après 24 heures.
Si l’enflure persiste après 24 heures, appliquez des compresses de chaleur humide.
Douleur
S’il y a de la douleur, utilisez les anti-douleurs prescrits par le dentiste.
Diète
Mangez des aliments mous et pas trop chauds pour les 24 heures suivants la chirurgie (lait frappé, pâtes, boisson substitut de repas).
Buvez beaucoup d’eau.
Le jour après la chirurgie
Rincer la bouche après chaque repas avec de l’eau tiède salée (1c. à thé de sel dans un verre d’eau tiède) pendant une semaine et continuez de vous brosser les dents pour diminuer le nombre de bactéries en évitant le site de la chirurgie.
La guérison du site peut prendre jusqu’à 6 semaines avant d’être complète en surface.
S’il y a eu des points de sutures lors de la chirurgie, ils devraient se dissoudre dans 2 à 14 jours après la chirurgie. En cas de points non-fondants il est important de vous revoir dans 10 jours pour les enlever.
Quand dois-je contacter mon dentiste?
Le saignement persiste pour plus de 24 heures et est abondant.
Si 4 à 5 jours après la chirurgie la douleur réapparaît et augmente.
Si l’enflure persiste et est accompagnée de fièvre pour plus de 4 jours.
Traitement de canal
Il est important de terminer tout antibiotique qui vous a été prescrit.
Une sensibilité de la dent traitée ainsi que des tissus environnants est normal et devrait s’estomper après 24 à 48H. Au besoin prendre un anti-douleur à base d’ibuprofène (Advil ou Motrin) ou d’acetaminophène (Tylenol). Si la sensibilité augmente au lieu de diminuer, veuillez nous contacter.
Obturation
Lorsqu’une obturation (plombage) est effectuée, la dent peut subir une certaine irritation. Il est parfois normal de ressentir un inconfort pour quelques jours. La sensibilité ressentie peut-être au froid, à la mastication et au niveau de la gencive. Le tout devrait s’atténuer après quelques jours. Soyez rigoureux avec vos soins d’hygiène afin de garder la région propre pour favoriser la guérison. Si vous avez l’impression que vos dents ne ferment pas bien ensemble il peut –être nécessaire de faire un ajustement.
Contactez-nous si l’inconfort persiste, augmente ou vous inquiète.
Traitement parodontal ou curettage
Lorsqu’un curetage est effectué, il est normal de ressentir un inconfort pour les premiers 24 à 48 hrs. Soyez rigoureux avec vos soins d’hygiène afin de garder la région propre pour favoriser la guérison, car les soins prodigués à la maison sont la clef du succès. Utiliser le rince bouche qui vous a été donné 2x par jour pour les 7 jours suivant la procédure. Une sensibilité plus grande au froid est parfois ressentie. Utiliser une pâte dentifrice pour dents sensibles que votre hygiéniste vous a recommandée. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des inquiétudes ou des questions.